La Liberté

Enseigner les coulisses de la technologie aux enfants

Les enfants programment leur propre jeu ou site internet pendant les trois jours de camp. © Code Camp
Les enfants programment leur propre jeu ou site internet pendant les trois jours de camp. © Code Camp
Publié le 30.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » Louis Berthele est l’organisateur des Code Camps, des camps de programmation pour les enfants entre 7 et 13 ans en Suisse romande.

«Tout, dans ce travail, me plaît», débute Louis Berthele. «C’est un mélange de créativité et de technique, on se fait des amis et on s’entraide», continue-t-il. C’est ainsi que décrit l’étudiant en informatique de 22 ans les Code Camps, dont il est l’organisateur pour la Suisse romande depuis octobre 2021. Pendant les vacances scolaires et pendant trois jours consécutifs, les enfants entre 7 et 13 ans ont la possibilité d’apprendre les bases de la programmation informatique. Au terme du camp, ils auront créé leur propre jeu vidéo ou leur propre site internet.

«Même si les enfants ne veulent pas se destiner à l’informatique, s’ils ne sont pas des pros, qu’ils aient une vision du fonctionnement de l’informatique est très précieux», commente Louis. «On est toujours dans le rôle du consommateur de technologies, sans savoir ce qu’il se passe derrière. Là, les enfants voient les coulisses, ils prennent le rôle de créateur.»

Pendant ces trois jours, les enfants sont accompagnés par des professeurs, des étudiants en informatique, ils sont suivis personnellement de bout en bout. Et si l’intérêt pour le monde informatique poursuit les enfants même après ces journées de stage, le camp propose des cours privés pour encore approfondir leurs connaissances en programmation. «Je n’ai eu que des retours positifs», se réjouit Louis. «Les parents me racontent que leurs enfants adorent. J’espère qu’ils en parlent aussi à leurs copains et que le camp se fasse davantage connaître!» plaisante le Fribourgeois.

«C’est incroyable d’observer les enfants quand soudainement ils comprennent le sens de ce qu’ils font, quand ils ont le déclic», sourit Louis. Parce que non, aucune connaissance n’est requise pour intégrer le camp. Filles, garçons, débutants et experts sont les bienvenus. «J’espère que ma vision du projet et son potentiel pourront se développer. Ce sont des événements, des camps de grande qualité dans tous les aspects», conclut Louis avec le sourire. «Il s’agit de découvrir un nouveau monde, c’est ludique, il y a un échange entre les générations et les enfants se font des nouveaux amis! Ça a un immense potentiel.»

Margot Knechtle

https://fr.codecampworld.ch/

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11