La Liberté

Visite de l’ONU en Birmanie

Publié le 17.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Droits de l’homme » L’émissaire des Nations Unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a effectué hier sa première visite dans le pays en crise depuis le putsch militaire de février 2021, a annoncé l’organisation internationale.

L’envoyée spéciale du Secrétaire général «va aborder la situation qui se dégrade et les préoccupations immédiates, aussi bien que d’autres enjeux prioritaires de son mandat», selon l’ONU lundi. Elle a atterri à Naypyidaw hier dans l’après-midi. Son programme comporte des réunions dans la capitale bâtie par les militaires, d’après une source diplomatique.
La visite de la diplomate singapourienne, nommée en octobre 2021, intervient au lendemain de la nouvelle condamnation de l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, au cours de son procès-fleuve dénoncé comme politique par la communauté internationale.

La prix Nobel de la paix, déjà condamnée à onze ans de prison, a écopé lundi d’une peine supplémentaire de six ans de détention pour corruption. A 77 ans, elle vit à l’isolement dans une prison de Naypyidaw. Les Nations Unies et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont mandaté chacun un émissaire pour trouver une solution diplomatique à la crise qui ravage la Birmanie depuis le coup d’Etat du 1er février 2021. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11