La Liberté

Une prise russe contestée

Publié le 30.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ukraine » L’armée ukrainienne a affirmé hier avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donestk, dans l’est.

Alors que le groupe paramilitaire russe privé Wagner assure lui avoir pris le contrôle d’une localité à l’est de l’Ukraine, Blahodatne, Kiev affirmait hier soir le contraire. «Les unités de Wagner PMC ont pris Blahodatne. Blahodatne est sous notre contrôle», a pourtant assuré Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire, cité par son service de presse. Le Ministère russe de la défense n’a pas confirmé à ce stade.

Moscou a fait de la capture de la totalité de la région séparatiste de Donestk – dont le président russe Vladimir Poutine a proclamé l’annexion fin septembre – le principal objectif du conflit en Ukraine. Kiev a récemment indiqué que les troupes russes avaient accru leurs attaques dans l’est du pays. La Russie s’est emparée courant janvier de la ville de Soledar ce qui a constitué sa première victoire après plusieurs mois de défaites sur les champs de bataille. Blahodatne se trouve au nord de Bakhmout, ville convoitée depuis de longs mois par Moscou. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11