La Liberté

Premiers résultats «encourageants»

Publié le 06.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Omicron » Les analyses préliminaires du nouveau variant sont rassurantes, mais de loin pas définitives. 

Les premiers «signaux» venus d’Afrique du Sud concernant la gravité des cas liés au variant omicron sont «un peu encourageants», a déclaré hier Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire. Tout en avertissant qu’il ne s’agissait que de données préliminaires. «Clairement, en Afrique du Sud, omicron se transmet davantage», a-t-il dit à CNN.

«Mais jusqu’ici, même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, on ne dirait pas qu’il présente un haut degré de gravité», a poursuivi Anthony Fauci. Les experts médicaux ont souligné ces derniers jours que la démographie de la population sud-africaine était particulièrement jeune, et que les cas graves pouvaient être attendus dans les prochaines semaines.

Les études en laboratoire se poursuivent. «Je pense qu’il y a un réel risque que nous voyions une baisse d’efficacité des vaccins», a de son côté déclaré sur la chaîne ABC Stephen Hoge, président de Moderna. «Ce que je ne sais pas, c’est de quelle ampleur», a-t-il dit. «Est-ce que ce sera comme ce que l’on a vu avec Delta, contre lequel les vaccins sont restés efficaces, ou est-ce que l’on verra une baisse d’efficacité de l’ordre de 50%, ce qui signifierait que l’on doit les mettre à jour», a-t-il avancé.

Le variant omicron est désormais confirmé dans au moins quinze Etats américains, et quelque quarante pays dans le monde. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11