La Liberté

La Turquie mise sur la sellette à l’OTAN

Publié le 03.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Diplomatie » Lâchée par les Etats-Unis, la Turquie risque une vague de sanctions.

La Turquie a été soumise à un feu de critiques lors de la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, et, lâchée par les Etats-Unis, doit se préparer à subir une vague de sanctions économiques américaines et européennes, ont affirmé hier plusieurs participants. La surprise est venue du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a dénoncé «les manquements» aux règles de l’Alliance et «la politique du fait accompli» menée par Ankara dans plusieurs crises régionales.

Pompeo a été «très cash» pour sa dernière réunion à l’OTAN en demandant à la Turquie de «revenir à un comportement d’allié», a raconté un participant. «Son intervention a été très courte, mais très claire», a précisé un autre.

Le secrétaire d’Etat américain a dénoncé «le cadeau» fait par Ankara à la Russie avec l’achat du système de défense antimissile mobile S400 «non interopérable avec les systèmes de l’OTAN». Il a également déploré la «prise en otage» des plans de défense et des partenariats envisagés par l’OTAN, une attitude qui «affaiblit la cohésion de l’Alliance».

Les agissements turcs avaient été dénoncés lors du sommet de Londres en 2019 par Emmanuel Macron, mais le président Trump avait protégé et défendu le président Recep Tayyip Erdogan. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11