La Liberté

L’Australie plus ambitieuse

Publié le 27.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Climat » L’Australie présentera «très bientôt» des objectifs plus ambitieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Elle sera aussi candidate pour coorganiser avec les îles du Pacifique un sommet COP (Conférences des Parties) de l’ONU pour le climat, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Penny Wong.

Lors de sa première visite à l’étranger effectuée seule depuis l’élection d’un nouveau gouvernement de centre gauche, la ministre a marqué hier un changement dans la politique climatique de son pays, admettant que l’Australie avait «négligé sa responsabilité» dans le passé. Sous le précédent gouvernement conservateur, le pays – un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde – jouait régulièrement les trouble-fêtes dans les négociations internationales.

Penny Wong a assuré à ses hôtes de Suva, la capitale des Fidji, que Canberra ne «manquerait plus de respect» envers les nations du Pacifique et n’«ignorerait» plus leurs appels à agir contre le changement climatique. «Nous avons été élus sur un programme de réduction des émissions (des gaz à effet de serre) de 43% d’ici à 2030 et une neutralité (carbone) atteinte d’ici à 2050», a-t-elle ajouté. «Et ce ne sont pas que des paroles, nous l’inscrirons dans la loi et nous soumettrons très bientôt une nouvelle contribution au niveau national à la CCNUCC» (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques). ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11