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Un nouveau tunnel pour les touristes

La ville de Lucerne cherche depuis des années une solution contre l’«avalanche de tôle» formée par les cars

Sur la Schwanenplatz de Lucerne, les touristes débarquent à quelques mètres du lac. Cela pourrait changer si le projet de parking souterrain est adopté. © Keystone-archives
Sur la Schwanenplatz de Lucerne, les touristes débarquent à quelques mètres du lac. Cela pourrait changer si le projet de parking souterrain est adopté. © Keystone-archives

Ariane Gigon, Lucerne

Publié le 17.08.2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

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Tourisme » Un parking souterrain et un tunnel de 800 mètres pour arriver, à pied, au cœur de Lucerne: c’est la solution que propose l’exécutif municipal pour libérer le centre de la cité la plus courue de Suisse par les groupes de touristes. Les Lucernois devront probablement voter.

Lucerne, 82 000 habitants, est la capitale suisse des cars de touristes. Avant la pandémie, elle en accueillait, en haute saison, quelque 500 par jour, souvent remplis de personnes venues d’Asie. En comparaison, Interlaken (voir La Liberté du 13.8.2022), autre haut lieu des voyages organisés, accueillait avant le Covid environ 200 cars par jour, mais pour 5700 habitants.

Une pause grâce au Covid

Ce succès de Lucerne se traduit par des rentrées sonnantes et trébuchantes (au moins 224 millions de francs par année pour la seule ville en 2017, selon une étude). Mais il a aussi son revers: le centre-ville étouffait sous une «avalanche de tôle», selon le nom d’une initiative proposant de fermer l’

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