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Recul du bénéfice d’Alibaba

Publié le 27.05.2022

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Chine » Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a annoncé hier pour 2021 une baisse de 59% sur un an de son bénéfice net, sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire dans le secteur technologique. Il s’élève à 61,9 milliards de yuans (8,8 milliards de francs), contre 150,3 milliards de yuans un an plus tôt. Sur un an, son chiffre d’affaires progresse en revanche de 19%, à 853 milliards de yuans (118,3 milliards d’euros).

Au dernier trimestre de son exercice décalé, le groupe fondé par le fantasque Jack Ma accuse par ailleurs quelque 2,3 milliards d’euros de pertes, qu’il met sur le compte du «regain épidémique en Chine, en particulier à Shanghai». Les restrictions anti Covid pèsent lourdement sur l’économie du pays, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche du record absolu, ce qui par ricochet pénalise les entreprises de commerce en ligne. Face au regain de Covid-19 qui frappe la Chine depuis quelques mois, une grande partie des 25 millions d’habitants de la capitale économique sont contraints de rester chez eux depuis début avril, ce qui pénalise lourdement l’activité. La faiblesse des dépenses des ménages pèse lourdement sur les entreprises de commerce en ligne.

L’entreprise est par ailleurs confrontée à une intensification de la concurrence et un tour de vis réglementaire imposé par le gouvernement. Les autorités se montrent intransigeantes contre certaines pratiques auparavant tolérées dans le secteur de la tech, comme sur la collecte abusive des données personnelles des utilisateurs. Alibaba avait été la première à subir la vindicte des autorités fin 2020. ATS/BLG/AFP

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