La Liberté

Peugeot et Fiat ont résisté

Publié le 04.03.2021

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Crise sanitaire » Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et FCA (Fiat-Chrysler) ont traversé une année 2020 difficile mais sont restés dans le vert avant leur mariage au sein de Stellantis, groupe de 14 marques devenu le sixième mondial.

Sur un marché en chute libre au premier semestre et en léger rebond au second, FCA a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 20% à 86,67 milliards d’euros (environ 96 milliards de francs). Le constructeur (Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati) a tout juste maintenu la tête hors de l’eau avec un bénéfice de 24 millions d’euros.

PSA a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 18,7% en 2020, à 60,7 milliards d’euros, avec un bénéfice net de deux milliards d’euros, en baisse par rapport à une année 2019 record.

Les deux groupes ont été fortement touchés par la baisse des ventes mais ont réussi à maintenir leurs prix, dégageant des marges importantes, de 4,3% pour FCA et 6,1% pour PSA.

«Ces résultats mettent en évidence la solidité financière de Stellantis, qui réunit deux entreprises fortes et saines. Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l’atteinte de l’ensemble des synergies annoncées», s’est félicité Carlos Tavares, ex-patron de PSA devenu directeur général de Stellantis. ats/AFP

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