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Le prix de la crise

Credit Suisse paye cher ses excès mais cherche à corriger ses erreurs et à se redresser

Le prix de la crise
Le prix de la crise

Yves Genier

Publié le 05.11.2021

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Banque » Entre février et avril, Credit Suisse (CS) avait choqué la Suisse et le monde par la révélation de deux scandales de première ampleur qui ont entraîné des milliards de francs de pertes financières pour ses clients autant que pour elle-même. Le premier était l’effondrement de Greensill Capital, à Londres, dans lequel la grande banque avait placé quelque 10 milliards de francs de ses gros clients. Quelques semaines plus tard s’écroulait un fonds spéculatif new-yorkais, Archegos Capital Management, à qui CS avait avancé quelque 5,5 milliards de francs. Tous deux faisaient suite à une longue série de coûteux accidents de parcours ces dernières années.

Confrontée à une considérable perte de réputation, la banque de la Paradeplatz, à Zurich, devait impérativement montr

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