La «Vallée de la mode» à l’épreuve
Au Tessin, la pandémie inflige un plongeon de quelque 40% à un secteur jusqu’alors florissant
Andrée-Marie Dussault, Locarno
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Textile » La fashion valley tessinoise, qui héberge les grands noms de la mode – Guess, Hugo Boss, Akris, YSL, Zegna… –, pâtit de la pandémie. En moyenne, ses quelque 80 entreprises – employant 6000 personnes et représentant environ 90 millions des 350 millions de francs de recettes fiscales du canton du sud des Alpes – ont perdu entre 30 et 40% de leur chiffre d’affaires ces neuf derniers mois, affirme Alberto Riva, secrétaire de Ticinomoda. «Depuis mars, tous les contrats de vente ont été annulés.»
Plusieurs marques n’ont toujours pas écoulé leur collection de printemps, poursuit-il. «Dans plusieurs cas, celle d’été a sauté et pour ce qui est de celle d’hiver, l’incertitude règne.» En cause, la fermeture des boutiques, en Suisse et à l’étranger, et l’absence o