La Suisse veut lancer la traque aux oligarques
La Suisse pourrait rejoindre la task force du G7 pour mieux lutter contre le contournement des sanctions économiques contre la Russie.
Maude Bonvin
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Loi sur les embargos. » La critique est récurrente: la Confédération n’en fait pas assez en matière de sanctions contre la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine il y a plus d’un an et demi. Le dernier exemple en date, révélé par la RTS, concerne un ancien ministre de Vladimir Poutine et la famille d’un industriel proche du Kremlin, qui auraient déposé des centaines de millions de francs dans les banques helvétiques. Le Conseil fédéral a notamment interdit à la plupart des citoyens russes et résidents de ce pays de transférer en Suisse des sommes d’argent de plus de 100'000 francs. Il en est à son 11e paquet de mesures qui ciblent des centaines de personnes, entreprises et organisations.
Responsable de l’exécution des sanctions, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) se défend de traîner les pieds. L’équipe compétente a répondu à plusieurs milliers de demandes de clarification depuis février 2022. Suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine, l’organe de surveillance