La Liberté

Dr Ngozi ravie de diriger l’OMC

Publié le 02.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Commerce mondial » Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle patronne de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, est ravie de diriger «l’une des institutions les plus importantes au monde». Hier, la Nigériane a fustigé les journaux alémaniques qui l’avaient désignée comme «grand-mère».

«Nous avons beaucoup de travail. Je me sens prête», a affirmé la septième directrice générale de l’OMC à son arrivée au siège de l’organisation. Devant le Conseil général, l’organe le plus élevé, elle a ensuite promis d’utiliser son «expérience» pour réformer l’institution, un effort souhaité par les différents membres.

Sa désignation comme première femme et première Africaine à la tête de cette institution a été largement saluée comme «historique» par de nombreux acteurs mondiaux. Mais elle s’est aussi accompagnée d’une polémique, en Suisse puis avec une dimension internationale.

«Dr Ngozi», comme elle souhaite être appelée, est revenue pour la première fois sur le titre de plusieurs journaux alémaniques de CH Media sur la «grand-mère» qui allait diriger l’OMC. Elle a remercié les dirigeantes africaines de l’ONU et les plus de 120 ambassadeurs et patrons d’autres organisations de la Genève internationale qui ont dénoncé ces journaux alémaniques. «Nous devons rappeler à l’ordre cette attitude lorsqu’elle est observée», affirme-t-elle après un titre considéré comme «sexiste» et «raciste». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11