Quid d’une agglomération pour la Glâne et la Veveyse?
Roselyne Crausaz, Fribourg
Temps de lecture estimé : 1 minute
Vers quel avenir, quelle identité, quelle cohésion, le canton de Fribourg se dirige-t-il! On salue à grands cris la réalisation de l’agglomération Rivelac qui englobe 13 communes vaudoises ainsi que cinq communes fribourgeoises (sur neuf au total du district de la Veveyse) dont le chef-lieu Châtel-Saint-Denis, au profit de qui, vraiment (La Liberté du 8 avril, «Rivelac bientôt en consultation»)?
Pourquoi ne pas avoir envisagé une agglomération Glâne-Veveyse, par exemple? Il existait une association Région Glâne-Veveyse, dont le but était «de piloter de manière participative un développement régional durable». Dont le «champ d’action (comprenait) toutes les activités qui contribuent au développement régional et à l’amélioration des conditions-cadres dans les domaines spécifiques que sont l’économie, la mobilité, le tourisme, l’énergie, l’aménagement du territoire et le soutien aux projets d’envergure régionale…» Cette association a été dissoute? Que l’on n’avance pas l’argument selon lequel c’est la Confédération qui organise les agglomérations. A Berne, quand un canton sait se défendre, il obtient ce qu’il souhaite.
Fribourg «subit» une démographie galopante, grand dortoir au profit des cantons voisins; Fribourg rate lamentablement la fusion indispensable de son centre cantonal; Fribourg dont une grande partie des districts de la Singine et du Lac se reconnaissent dans Berne et la Broye fribourgeoise qui s’affirme difficilement. Bientôt une commune unique en Gruyère?