La Liberté

Courrier des lecteurs: Trouvons des incitations à l’amour!

Thibaut de Wurstemberger, Lausanne

Publié le 14.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pour contrer les trop nombreuses incitations à la haine, quelques incitations à l’amour seraient peut-être les bienvenues. Après les commémorations du débarquement des alliés en France, il est triste de constater que les chefs d’Etats n’ont pas saisi cette occasion pour désamorcer des pulsions belligérantes et inciter les peuples à éviter les horreurs de toutes les guerres.

Si nous tentions de ne pas généraliser, juger, condamner, que ce soient les peuples russes, israéliens, palestiniens ou de simples personnes, comme le font les politiciens et experts en tout genre? Si nous essayions de penser par nous-mêmes, de sentir, d’être humbles et doux de cœur et ne plus nous permettre de juger à tout-va puisque nous n’aurons jamais toutes les informations nécessaires, mais plutôt que nous cherchions à entretenir ce qui nous ressemble, nous rassemble, nous réunit en profondeur et qui nous complète par nos différences?

Puisque ce sont surtout nos dirigeants qui pourraient avoir une attitude plus pacificatrice face aux conflits mondiaux, nous pourrions, à notre échelle, commencer à être plus cléments envers nos voisins, les personnes que nous croisons dans la rue ou dans les transports en commun et montrer l’exemple par des incitations à l’amour et non à la haine.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11