Courrier des lecteurs: Quand notre chère démocratie rime avec le mot bizarrerie
Hubert Ottet, Belfaux
Temps de lecture estimé : 1 minute
Vous avez dit bizarre? Comme c’est bizarre (Jouvet et Gabin)! La votation fédérale de la loi sur l’énergie, proposée par le conseiller fédéral UDC M. Albert Rösti, a été acceptée à une majorité confortable, combattue par l’UDC, mais surtout soutenue aussi par M. Kolly. Difficile pour lui de faire autrement: lorsqu’on siège au conseil d’administration de Groupe E, on ne va quand même pas tirer sur l’ambulance. A l’Euro actuel de football, ce serait match nul entre les conseillers nationaux UDC.
Au niveau cantonal, les votations sur l’Hôpital fribourgeois (HFR) ont été acceptées. Mais lors des législatures précédentes, l’UDC tirait à boulets verts sur la gestion de la responsable socialiste de la Santé, Mme Demierre, et maintenant que le responsable de la Santé est l’UDC M. Demierre, c’est le silence radio du côté du parti. Et chose malgré tout aussi bizarre, les problèmes persistent. Comme quoi il ne suffit pas seulement d’un changement d’homonyme pour les régler!
Il a fallu aussi une initiative de la gauche et des syndicats, combattue par la droite, mais acceptée à une large majorité par le peuple et les cantons, pour améliorer le quotidien de certains rentiers tous bords confondus. Ce sera cette même droite perdante devant le peuple, mais majoritaire aux Chambres fédérales, qui décidera de son financement. C’est bizarre? Je dirais même très bizarre (Dupond et Dupont)!