Cette initiative est un leurre
François Magnette, pharmacien d'industrie, Lovens
Temps de lecture estimé : 1 minute
L’initiative «Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité» part d’une bonne intention, mais… elle est dangereuse pour l’avenir global des urgences dans le canton de Fribourg. Un risque clair serait de voir les urgences partir hors du canton dès que ces urgences décentralisées ne pourraient plus répondre aux cas délicats.
Ces cas «pointus» du sud et du nord seraient envoyés hors du canton vers Berne ou Vaud, avec une perte de temps préjudiciable au patient. Pendant ce temps, l’HFR, qui ne pourrait plus justifier suffisamment de cas difficiles, perdrait son personnel hautement qualifié… et de fil en aiguille les urgences multicompétences de son hôpital cantonal.
Le contre-projet permettrait à la fois une prise en charge délocalisée des cas «non vitaux» ou «non pointus» et aiguillerait sans retard les cas dits «pointus» ou «vitaux» vers l’HFR de Fribourg. Il me paraît important d’en prendre conscience en vue de la prochaine votation, afin de ne pas compromettre dangereusement nos urgences au niveau cantonal et de maintenir une prise en charge de qualité pour notre canton! Donc je ne soutiens pas l’initiative pour des urgences 24/24, qui est un leurre, et je suis favorable au contre-projet.
Dans un même ordre d’idée, je voterai oui au soutien financier de l’Etat en faveur de l’HFR, qui me paraît aller de soi afin de mettre à niveau un outil indispensable aux soins des patients dans notre canton.