La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Subilia, devenir archipel

Voyageuse, la poétesse et romancière lausannoise écrit avec la solitude pour horizon. Car si l’existence est un paysage, tout homme est une île

Née à Lausanne, Anne-Sophie Subilia a toujours regardé vers l’ailleurs. © Charly Rappo
Née à Lausanne, Anne-Sophie Subilia a toujours regardé vers l’ailleurs. © Charly Rappo

Thierry Raboud

Publié le 17.07.2021

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Littérature » Dans son vaisseau d’enfant, Ulysse dort. Veillé par sa grand-mère, il rêve à petite distance tandis qu’on serpente entre les tilleuls ébouriffés par l’orage; air d’odyssée qu’il fallait bien pour rencontrer une poétesse au long cours. Anne-Sophie Subilia a donc confié son héros de 6 mois le temps d’une promenade à travers ce parc lausannois, puis dans les méandres de sa vie et de son œuvre.

«Ce serait génial de pouvoir écrire son roman avec son bébé sur les genoux», rêvassait-elle l’été passé, dans une correspondance avec l’écrivain congolais Richard Ali A Mutu à qui elle annonçait l’heureuse nouvelle. Ou comment vivre de sa plume et donner à vivre. «Disons qu’il faut saisir les moments d’écriture quand ils se présentent, tempère-t-elle désormais. Le travail est forcément entrecoupé, ce n’est pas toujours facile à accepter. Mais j’ai fini par entrer dans cette nouvelle habitude de création.»

Excursion intérieure

Elle a publié ce printemps un recueil de poè

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11