La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Dictionnaire amoureux: Cent mots pour reprendre la route avec la Beat generation

Le spécialiste beat Jean-François Duval consacre à cette constellation mythique un petit précis riche en résonances insoupçonnées.

Dictionnaire amoureux: Cent mots pour reprendre la route avec la Beat generation
Dictionnaire amoureux: Cent mots pour reprendre la route avec la Beat generation

Thierry Raboud

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans le «puzzle beat», il met de l’ordre, Jean-François Duval, grand apologiste de cette mouvance mouvementée qui, par sa manière de transformer la vie en verbe, le territoire en aventure et le bitume en poème, a explosé les carcans de l’Amérique des années 1950. Constellation légendaire à forte composante médiatique, la Beat generation est une fiction dont les personnages, bien réels, ne laissent pas de fasciner. L’auteur genevois l’est toujours, passionnément, qui après un roman vrai consacré à LuAnne sur la route, avec Neal Cassady et Jack Kerouac, récapitule l’assemblage beat en cent pièces comme autant de mots de ce petit dictionnaire amoureux.

«Les Beats veulent qu’on soit parfois personnel», alors le spécialiste n’hésite pas à convoquer les témoignages récoltés de première main, auprès de Ginsberg ou de la Marylou d’On the road, pour nourrir cette mythographie critique (dont l’entrée Mythologie a étrangement disparu), riche en résonances insoupçonnées, de Proust aux che

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11