Le musée inattendu (1/7): Meggie, le paresseux préhistorique qui vivait à poil
Au Musée d’histoire naturelle de l’Université de Zurich, la mascotte était encore récemment Meggie, un paresseux préhistorique de 6 mètres de long. Mais les découvertes scientifiques ont poussé l’institution à mettre l’animal à la retraite.
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Pourrait-on imaginer le Musée d’histoire naturelle de Fribourg sans sa célèbre baleine? Impensable direz-vous! C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée au Musée d’histoire naturelle de l’Université de Zurich qui a dû se séparer de sa mascotte, Meggie.
Cela faisait plus de 20 ans que ce paresseux préhistorique trônait en bonne place au rez-de-chaussée et faisait la joie des enfants qui pouvaient admirer cette immense boule de poils venue du fond des âges… Hélas pour l’animal, les découvertes scientifiques récentes et son mauvais état de conservation ont poussé l’institution à le mettre définitivement au placard.
Meggie, c’est son petit nom. Son appellation complète est Megatherium americanum. Ce paresseux géant était la star du musée et écoulait des peluches miniatures par dizaines. C’est en 1890 que l’Université de Zurich entre en possession d’un fossile argentin de Megatherium. Ce dernier peut évidemment être admiré dans une belle vitrine. Mais c’est en l’an 2000 q