La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Arts visuels: Une rétrospective de Charles Cottet est présentée à Image-In à Châtel-Saint-Denis

L’artiste, disparu en 1987, a laissé une forte empreinte dans la mémoire collective de la région. Professeur de dessin à l’Ecole des arts et métiers de Vevey pendant trente ans, il a forgé des générations entières d’amateurs d’art.

L’artiste transmettait au-delà des mots. © Alain Wicht
L’artiste transmettait au-delà des mots. © Alain Wicht

Yamile Caceres

Publié le 19.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Il ne pouvait y avoir de meilleur endroit que la galerie Image-In de Châtel-Saint-Denis pour organiser l’exposition rétrospective de Charles Cottet. L’artiste, disparu en 1987, a laissé une forte empreinte dans la mémoire collective de la région. Graphiste de formation et professeur de dessin à l’Ecole des arts et métiers de Vevey pendant trente ans, il forge des générations entières qui, au contact de sa manière d’être, s’enivrent d’art.

«C’était un homme de peu de mots mais qui transmettait au-delà des paroles. Pour cet événement, des anciens élèves céramistes sont venus nous témoigner de leur reconnaissance envers mon père», raconte sa fille Emanuelle.

Des fresques de l’école dans laquelle il a enseigné aux vitraux de l’église d’Ursy, en passant par la chapelle de Bossonnens: la région est parsemée de ses couleurs. Ainsi, cette exposition qui regroupe toutes les œuvres que la famille a encore en sa possession comprend plusieurs hommages et sert plusieurs propos.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11