La Liberté

Accès à la ville de Fribourg: nous ne sommes pas tous égaux

Publié le 02.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une info de La Liberté du 26 mai 2023 nous apprend qu’une nouvelle entrave, cette fois à la rue Joseph-Reichlen, (une de plus…) pénalisera la mobilité en ville de Fribourg! Que la ville de Fribourg veuille drastiquement diminuer l’afflux de véhicules, c’est une chose connue, ceci pour laisser place aux piétons et aux vélos.

Or, l’utilisation du vélo n’est de loin pas une chose possible par tous (mauvais temps, âge, handicap, etc.). Qu’en est-il des transports publics? Nous ne sommes de loin pas tous égaux: les chanceux peuvent se rendre dans notre capitale par le train, les un peu moins chanceux disposent de quelques voies réservées aux bus et les plus mal lotis, notamment les habitants de la région du Gibloux et d’Hauterive, ne disposent d’aucune de ces infrastructures privilégiant la mobilité en transports publics: aux heures de pointe (de plus en plus étendues), leurs bus sont bloqués dans les embouteillages et de facto ne peuvent tenir leurs horaires et garantir les correspondances.

De grâce, que les autorités compétentes fassent leur maximum afin que nos transports publics puissent être attractifs (temps de parcours, respect de l’horaire et… tarifs). Ce n’est qu’avec ce genre de mesures que le but de la ville Fribourg pourra être atteint: une diminution du nombre de véhicules dans notre capitale tout en favorisant un accès à tous et toutes en transports publics.

Didier Gobet, cons. général de Gibloux, Posat

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11