La Liberté

Elections fédérales: Un sondage donne l'UDC gagnante, les Verts perdants

Si les élections au Conseil National avaient lieu mi-février, le président de l'UDC Marco Chiesa aurait le sourire (archives). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Si les élections au Conseil National avaient lieu mi-février, le président de l'UDC Marco Chiesa aurait le sourire (archives). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER


Publié le 27.02.2023


Si le Conseil national avait été renouvelé à la mi-février, l'UDC aurait progressé. Les Verts auraient en revanche perdu du terrain, révèle le dernier sondage réalisé par Tamedia et 20 Minuten.

Selon l'enquête de l'institut Leewas publiée lundi, l'UDC aurait gagné 1,9 point de pourcentage et aurait affermi son statut de premier parti du pays, avec une part de 27,5% de l'électorat. En perdant 2,1 points de pourcentage, les Verts seraient quant à eux descendus à 11,1%.

Tous les autres déplacements mesurés se situent dans la marge d'erreur statistique de +/-1 point de pourcentage. Le PS serait resté la deuxième force électorale avec 16,9% de part électorale (+0,1). Le PLR arrive en troisième position avec 15,4% (+0,3) devant le Centre avec 13,5% (-0,3). Viennent ensuite les Verts, puis les Vert'libéraux à la sixième place avec 8,5%. Selon le sondage, 7,1% des votants auraient donné leur voix à un autre parti.

De nouvelles préoccupations

Les auteurs de l'étude estiment que les gains de l'UDC et les pertes des Verts sont dus à un changement de conjoncture thématique. Les thèmes de la migration, de l'immigration et de l'asile ont fortement gagné en importance par rapport au dernier sondage d'août 2022.

En revanche, seules 43% des personnes interrogées ont cité le changement climatique comme étant une problématique urgente, alors qu'elles étaient encore 56% environ à le mentionner six mois auparavant.

Du point de vue de l'ensemble de la population, les coûts de la santé restent le problème le plus urgent, poursuit le communiqué. Deux tiers des personnes interrogées (67%) l'ont cité comme étant leur préoccupation majeure. La prévoyance vieillesse arrive en deuxième position avec 55% - ce qui correspond à une baisse de 5 points de pourcentage par rapport au mois d'août.

Le thème de la migration et de l'immigration a été nettement plus souvent cité, avec 48% (+10 points), tandis que l'approvisionnement en énergie est apparu pour la première fois à la quatrième place, avec 46% de mentions.

Du 15 au 17 février, 27'668 personnes de toute la Suisse ont participé à l'enquête. L'institut Leewas a pondéré les réponses à l'aide de variables démographiques, géographiques et politiques de manière à ce que les résultats soient représentatifs de l'ensemble des votants.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11