La Liberté

21.11.2020

Twitter remettra le compte @POTUS à Biden le jour de l'investiture

Donald Trump perdra le compte Twitter @POTUS le 20 janvier prochain (archives). © KEYSTONE/AP/Matt Rourke
Donald Trump perdra le compte Twitter @POTUS le 20 janvier prochain (archives). © KEYSTONE/AP/Matt Rourke
Partager cet article sur:
21.11.2020

Twitter remettra le contrôle de @POTUS, le compte présidentiel sur le réseau social, au président américain élu Joe Biden quand il prêtera serment le jour de l'investiture. Même si Donald Trump n'a pas admis sa défaite à la présidentielle, le compte sera transféré.

Le réseau social "se prépare activement à la transition des comptes Twitter institutionnels de la Maison-Blanche le 20 janvier 2021", a indiqué vendredi son porte-parole à Politico dans un email. L'opération est réalisée en collaboration avec les archives nationales, comme c'était le cas en 2017, a-t-il précisé.

Tous les tweets publiés sur les comptes @POTUS, @FLOTUS, @VP et les autres profils officiels seront archivés. Les comptes seront ensuite réinitialisés et remis à la nouvelle administration de la Maison-Blanche le même jour.

M. Trump, qui n'a toujours pas admis sa défaite du 3 novembre, a construit son personnage politique sur Twitter. Il utilise cependant principalement son compte personnel @realDonaldTrump, dont les 88 millions d'abonnés dépassent largement les 32 millions du compte présidentiel @POTUS.

@POTUS est surtout utilisé pour retweeter le compte personnel de Donald Trump, ainsi que celui de la Maison-Blanche et d'autres comptes. Sa gouvernance à coups de tweets et ses annonces brutales sur la plate-forme font l'objet de plaintes répétées.

Twitter est sous pression pour freiner la diffusion de fausses informations et des théories complotistes par le président. Depuis l'élection, la plateforme a ajouté des messages d'avertissement à de nombreux tweets de Donald Trump, alors qu'il continue d'affirmer qu'il a remporté l'élection et que la victoire de son adversaire démocrate est liée à une fraude massive, sans apporter de preuves.

Joe Biden, de son côté, est un utilisateur de Twitter bien plus calme. Il a envoyé moins de 7000 tweets à ses 19 millions d'abonnés, contre 58'000 pour Trump.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00