La Liberté

Premier week-end pour les petits formats de la Plage des Six Pompes

Les organisateurs de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige, propose une édition redimensionnée et baptisée Atolls 2021 (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN
Les organisateurs de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige, propose une édition redimensionnée et baptisée Atolls 2021 (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN


Publié le 26.07.2021


Atolls 2021, l'édition revisitée de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige, connaîtra dès vendredi le premier de ses deux week-ends. Le festival propose 42 spectacles d'arts de la rue ainsi que des performances de groupes de musiques actuelles.

Après l'annulation de 2020, la manifestation se tient du 30 juillet au 1er août et du 5 au 8 août, ont rappelé lundi les organisateurs, avec quatre atolls permanents et quatre atolls éphémères. Outre les 42 spectacles d'arts de la rue, 3 spectacles appellation "La nouvelle vague" et 6 groupes de musiques actuelles sont au programme.

Comme d'habitude, la programmation est internationale, avant tout en provenance de France et de Belgique, mais aussi de Suisse, avec une part belle faite aux Montagnes neuchâteloises. La manifestation se déroule cette année en collaboration avec Festi’neuch et son projet particulier, Le Phare, aux Jeunes-Rives de Neuchâtel.

Collaboration avec le bas

Une programmation commune est ainsi proposée le 1er août, l'après-midi à Neuchâtel et le soir à La Chaux-de-Fonds. A l'affiche: le concert des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et le spectacle de la Compagnie L'Art Osé. Les organisateurs cherchent encore des bénévoles pour assurer l'organisation.

L’accès aux atolls, permanents ou éphémères, est gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un certificat Covid valide et d’une pièce d’identité. Il n'est pas demandé de certificat aux personnes de moins de 16 ans.

A l’intérieur des atolls, le public peut se déplacer librement, consommer (assis ou debout), assister aux spectacles, sans devoir porter un masque, précise le communiqué. La jauge des atolls permanents est limitée, mais aucune réservation n’est nécessaire.

Contexte pandémique

Quant aux atolls éphémères, sis au Stade de la Charrière et à Bikini Test, la jauge est encore plus limitée. Il faut s’y rendre au moins 30 minutes avant le début de la représentation. Atolls 2021 met en place aussi un centre de dépistage avec la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

A l'instar de toutes les manifestations culturelles, la Plage des Six Pompes doit composer avec le contexte pandémique. En temps normal, le grand événement chaux-de-fonnier, plus grand festival international des arts de la rue de Suisse, attire autour de 100'000 spectateurs par an dans la deuxième partie des vacances d'été.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11