La Liberté

Londres accepte le transfert de Karadzic pour purger sa peine

Condamné en première instance en mars 2016 à 40 ans de prison, Radovan Karadzic a été condamné en appel en 2019 à la prison à vie par la justice internationale (archives). © KEYSTONE/AP/PETER DEJONG
Condamné en première instance en mars 2016 à 40 ans de prison, Radovan Karadzic a été condamné en appel en 2019 à la prison à vie par la justice internationale (archives). © KEYSTONE/AP/PETER DEJONG


Publié le 12.05.2021


Le Royaume-Uni a accepté le transfert sur son sol de Radovan Karadzic pour purger sa peine, a annoncé Londres mercredi. L'ex-dirigeant des Serbes de Bosnie a été condamné à la prison à vie pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Agé de 75 ans, Radovan Karadzic est détenu dans le centre de détention de l'ONU à La Haye. Il attend d'être transféré dans une prison située à l'extérieur des Pays-Bas, où il purgera sa peine pour son rôle notamment dans le massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).

"Radovan Karadzic est l'une des rares personnes à avoir été reconnues coupables de génocide. Il est responsable du massacre d'hommes, de femmes et d'enfants lors du génocide de Srebrenica et a participé à la poursuite du siège de Sarajevo avec ses attaques sans remords contre les civils", a souligné le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.

"Nous devrions être fiers que, du soutien britannique pour son arrestation à la cellule de prison qui l'attend, le Royaume-Uni a soutenu la quête de justice pour ces crimes haineux pendant 30 ans", a-t-il ajouté.

Arrêté en 2008 après treize ans de clandestinité, Radovan Karadzic est le plus haut responsable à avoir été condamné par le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

Condamné en première instance en mars 2016 à 40 ans de prison, il a été condamné en appel en 2019 à la prison à vie. La justice internationale l'a déclaré responsable de persécutions, meurtres, viols, traitements inhumains ou transferts forcés, notamment lors du siège de près de quatre ans de Sarajevo (plus de 10'000 morts).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11