La Liberté

Femelle gypaète soignée et relâchée dans la nature

La femelle gypaète Donna Elvira a été relâchée dans la nature après avoir reçu des soins. Elle s'était blessée en percutant un câble de transport. © Fondation Pro Gypaète
La femelle gypaète Donna Elvira a été relâchée dans la nature après avoir reçu des soins. Elle s'était blessée en percutant un câble de transport. © Fondation Pro Gypaète


Publié le 23.06.2022
Partager cet article sur:


La femelle gypaète Donna Elvira, qui s'était grièvement blessée en janvier lors d'une collision avec un câble de transport, a été relâchée dans la nature. Elle a été soignée au parc animalier de Goldau (SZ).

Donna Elvira a été relâchée lundi près de Melchsee-Frutt (OW). Elle s'est envolée une heure après être sortie de la caisse qui a servi à la transporter, a annoncé jeudi la fondation Pro Gypaète.

La femelle a eu plusieurs fractures lors d'une collision avec un câble de transport. Il est encore trop tôt pour dire si elle pourra bien se réadapter à son milieu naturel.

Vols de courte durée

Durant ses premiers jours de liberté, Donna Elvira a trouvé de l'eau et de la nourriture, mais elle n'a effectué que des vols de courte durée. Elle doit encore développer sa musculature et se réhabituer à la vie dans les Alpes.

La femelle, qui est équipée d'un émetteur, avait été lâchée dans la nature durant l'été 2021. Elle n'était alors âgée que de 95 jours. Une fois qu'elle a été capable de voler, elle a passé plusieurs mois dans l'Oberland bernois, dans les cantons de Glaris et du Valais, ainsi qu'en Italie, dans la région de Domodossola.

Comportement étrange

A la fin de 2021, Donna Elvira est revenue dans le canton d'Obwald. La fondation a constaté qu'elle se comportait de manière étrange. La femelle a passé une nuit dans une prairie près de Kerns (OW).

Le garde faune local a pu la capturer et l'a ainsi sauvée de la mort. La femelle gypaète avait percuté un câble de transport et s'était blessée. Elle a reçu des soins au parc animalier de Goldau. Des essais de vol ont été effectués avec elle dans un manège avant de la relâcher dans la nature.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00