La Liberté

07.03.2021

Ajla Del Ponte championne d'Europe du 60 m

Ajla Del Ponte, une course parfaite pour le titre européen et le record de Suisse © KEYSTONE/AP/Czarek Sokolowski
Ajla Del Ponte, une course parfaite pour le titre européen et le record de Suisse © KEYSTONE/AP/Czarek Sokolowski
Partager cet article sur:
07.03.2021

Ajla Del Ponte est la nouvelle championne d'Europe du 60 m. A Torun, la Tessinoise s'est imposée en 7''03 en pulvérisant son record personnel et en égalant le record de Suisse de Mujinga Kambundji.

Elle se savait attendue et elle a répondu de la meilleure des manières. Ajla Del Ponte a survolé cette finale européenne à tel point que ses dauphines sont presque passées inaperçues. La Finlandaise Lotta Kemppinen a pris la 2e place en 7''22 juste devant la Néerlandaise Jamile Samuel dans le même chrono, mais derrière au millième.

En réalisant ce chrono de 7''03, Del Ponte prend la 25e place de tous les temps. Pour se rendre compte du temps de la Tessinoise, il suffit de se dire qu'il n'y a que neuf athlètes, dont deux Européennes, qui sont descendues sous les 7 secondes.

Et là où "ADP" a impressionné, c'est qu'elle était la grande favorite en l'absence de Dina Asher-Smith, d'Ewa Swoboda et d'Amélie-Sophie Lederer, toutes trois plus rapides qu'elle cette saison. Seulement la Tessinoise a assumé son statut du début à la fin. Partie dans le bon tempo, elle a produit son effort après une vingtaine de mètres pour créer une marge colossale sur ses adversaires qui n'ont vu que l'arrière de ses cuisses.

Après sa superbe saison estivale l'an dernier, la protégée de Laurent Meuwly poursuit sa progression météorique. Car battre son record de 11 centièmes dans les conditions d'une finale continentale démontre une grande force de caractère.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00