La Liberté

13.09.2021

La Singine drague la compagnie BLS

La compagnie BLS planifie la construction d'un nouvel atelier pour la construction de ses trains d'ici à 2028. © KEYSTONE-archives
La compagnie BLS planifie la construction d'un nouvel atelier pour la construction de ses trains d'ici à 2028. © KEYSTONE-archives

TG

Partager cet article sur:

A l'initiative de Region Sense, le canton de Fribourg va lancer une étude de faisabilité de la couverture d'une partie de l'autoroute à Flamatt. Objectif: y attirer le nouvel atelier d'entretien des trains de la compagnie BLS.

La compagnie BLS planifie la construction d’un nouvel atelier pour l’entretien de ses trains, à Chliforst Nord, à l’ouest de la ville de Berne. Or, le projet piétine, notamment face à l’opposition des organisations environnementales.

Dans ce contexte, la Région Singine, appuyée par le canton de Fribourg, relance une idée déjà émise en 2016 quand BLS étudiait des sites potentiels pour bâtir son nouvel atelier, ont annoncé lundi après-midi le préfet de la Singine Manfred Raemy et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert lors d’un point presse organisé à la gare de Flamatt.

Contacté, BLS maintient sa volonté de construire son nouvel atelier à Chliforst Nord. «Il n’existe actuellement aucune alternative connue satisfaisant aussi bien à toutes les exigences (riverains, organisations environnementales, politique et BLS). BLS s’est penchée longuement et intensivement sur la stratégie des ateliers. Le groupe d’accompagnement recueillant un large consensus et engagé par le canton est favorable au site de Chliforst Nord», fait savoir sa porte-parole, Tamara Traxler. BLS jouera toutefois le jeu en fournissant les informations nécessaires à la réalisation de l’étude de faisabilité par le canton de Fribourg.

BLS entend disposer de son nouvel atelier pour 2028. En parallèle, la compagnie entend rénover et agrandir ses locaux de Spiez et de Bönigen, dans l’Oberland bernois. Temporairement, une partie des trains de la compagnie sont aujourd’hui entretenus à Givisiez, dans le centre d’exploitation des Transports publics fribourgeois.

=> Article complet à lire dans La Liberté de mardi (éditions papier et numériques)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00