La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Des scientifiques fribourgeois créent un robot inspiré des vers de terre

En collaboration avec des scientifiques américains, l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, a mis au point un robot flexible dont le mécanisme et la forme s’inspirent des vers de terre.

L’engin est constitué de segments qui s’adaptent et changent de forme en fonction des températures. © Véronique Buclin/Institut Adolphe Merkle
L’engin est constitué de segments qui s’adaptent et changent de forme en fonction des températures. © Véronique Buclin/Institut Adolphe Merkle

Thomas Christen

Publié le 13.03.2023

Le nouveau robot de l’Université de Fribourg (UniFR) imite les vers de terre. Le dispositif a été développé par des scientifiques du Case Western Reserve University (Cleveland, USA) et de l’Institut Adolphe Merkle, le centre de recherche indépendant de l’UniFR, indique l’alma mater fribourgeoise, lundi dans un communiqué.

L’Institut, dédié aux nano-sciences et aux sciences des matériaux, a mis sur pied un robot «modulaire souple», dont les propriétés mécaniques et la forme s’inspirent des vers de terre. Le communiqué précise que la machine, qui contient des éléments rigides au contraire des vers, est capable de se faufiler dans des petits espaces «qui sont inférieurs à son diamètre à l’état de repos.»

L’engin est constitué de segm

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11