La Liberté

HFR: une nouvelle gouvernance pour la direction médicale

Le poste de directeur médical de l’Hôpital fribourgeois (HFR) était vacant depuis le départ de Ronald Vonlanthen au printemps 2021. Vendredi, l'institution a annoncé avoir enfin trouvé une solution sous la forme d'une nouvelle gouvernance.

Le Professeur Anis Feki, médecin-chef du département des spécialités chirurgicales et du service de gynécologie-obstétrique, assure désormais la présidence du Conseil des départements médicaux, sur le principe d'un tournus de deux ans. © Alain Wicht
Le Professeur Anis Feki, médecin-chef du département des spécialités chirurgicales et du service de gynécologie-obstétrique, assure désormais la présidence du Conseil des départements médicaux, sur le principe d'un tournus de deux ans. © Alain Wicht

NM

Publié le 01.07.2022
Partager cet article sur:

Concrètement, à partir de ce mois de juillet, les services médicaux sont organisés en cinq départements, qui assurent chacun la gestion de leurs projets et de leurs ressources humaines et financières, cela sous la supervision d’un chef de département. Chaque chef est élu par les médecins-chefs du département en question pour une durée de deux ans renouvelable.

Ensemble, ces cinq responsables forment désormais le Conseil des départements médicaux (CDM), qui constitue la nouvelle direction médicale. Le CDM a pour rôle de garantir la qualité et la sécurité des prestations cliniques ainsi que la bonne conduite et la coordination des activités médicales. Il participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre, avec les organes directeurs, de la vision et de la stratégie de l’HFR.

Le Professeur Anis Feki, médecin-chef du département des spécialités chirurgicales et du service de gynécologie-obstétrique, assure la présidence de cet organe, sur le principe d'un tournus de deux ans. Cela implique qu'il siège également au sein du conseil de direction et du conseil d’administration de l’HFR. L'hôpital indique que ce système a déjà été testé avec satisfaction dans d’autres hôpitaux suisses et européens. 

Le conseil d’administration a par ailleurs donné le mandat à l’un de ses membres, le Professeur Thierry Carrel, d’accompagner la mise en place de cette nouvelle gouvernance et de contribuer au développement de la stratégie médicale de l’HFR. Cette mission durera entre six et vingt-quatre mois, en fonction des besoins. L’hôpital conclut: «En adoptant ce modèle de gouvernance médicale, l’HFR consolide le lien entre les aspects stratégiques et opérationnels et gagne en efficience. Ce modèle choisi sera testé au cours des prochains mois. Et, si nécessaire, des adaptations pourront y être apportées». 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11