La Liberté

14.09.2021

Attention aux smartphones dans le trafic routier

Quatre piétons sur cinq utilisent leurs smartphones en marchant, ce qui nuit à leur capacité d'attention au trafic. © DR
Quatre piétons sur cinq utilisent leurs smartphones en marchant, ce qui nuit à leur capacité d'attention au trafic. © DR

MRZ

Partager cet article sur:

Des piétons sont impliqués dans environ 80 accidents par an sur territoire fribourgeois. La nouvelle campagne de la police cantonale, lancée en partenariat avec l'Office de la circulation et de la navigation (OCN), veut y remédier.

«Restez connecté-e-s à votre sécurité»: tel est le slogan (en langage inclusif) de cette campagne de prévention déclinée dans un premier temps en version digitale. C’est en effet le meilleur moyen d’atteindre sa cible: les usagers de la voie publique dont l’attention est accaparée par les écrans de leurs smartphones.

Selon une moyenne établie ces 5 dernières années, des piétons sont impliqués dans quelque 80 accidents par an. Deux en meurent et 18 sont gravement blessés. C’est souvent un manque d’attention qui est à blâmer: selon le Bureau de prévention des accidents (BPU), 80% des piétons utilisent leur smartphone en marchant, tandis que 23% des automobilistes et 17% des cyclistes roulent portable en main.

«Ecouter de la musique, téléphoner, publier une story, lire ou écrire un message sont autant d’activités qui peuvent détourner notre attention et avoir de graves conséquences», rappelle un communiqué de police.

La campagne s’articule autour d’un film retraçant les histoires croisées de plusieurs types d’usagers de la route en proie aux tracas de la vie quotidienne. Des capsules vidéo et des stories seront relayées durant une année sur les réseaux sociaux de la police ainsi que sur les écrans des bus TPF. Des agents des polices cantonale et communales assureront des présences et des contrôles aux endroits et durant les périodes les plus accidentogènes.

A la rentrée 2022, une seconde phase prendra une tournure davantage axé sur l’expérience: une sorte de «learning by doing» revisité avec pour objectif le rappel des règles élémentaires de sécurité, précise le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00