La Liberté

Nouvel écrin du Gruyère mis à l'enquête

La Société coopérative Laiterie de Gruyères a mis à l'enquête publique son projet de transformation de la Maison du Gruyère à Pringy.

Le projet de Nouvelle Maison du Gruyère a été imaginé par le bureau d'architecture Frundgallina. © Frundgallina SA
Le projet de Nouvelle Maison du Gruyère a été imaginé par le bureau d'architecture Frundgallina. © Frundgallina SA

MT

Publié le 04.11.2022

Lancé en 2017, le projet de transformation de la Maison du Gruyère à Pringy vient de franchir une étape avec la mise à l’enquête publique depuis ce vendredi. Le projet prévoit la construction de quatre bâtiments autour de la cave à fromages existante. L’un des bâtiments accueillera la fromagerie et le parcours touristique qui mènera les visiteurs jusque dans la cave. L’accueil des visiteurs et le marché gruérien prendront place juste à côté dans une seconde maison. Le troisième bâtiment abritera le restaurant tandis que le dernier volume sera dédié à l’administration et aux services.

Par étapes

Le coût global du projet s’élève à 32,3 millions de francs, dont 18,6 mios pour la nouvelle Maison du Gruyère et 13,7 mios pour la fromagerie. Le projet prévoit la construction, par un investisseur tiers, d’un parking souterrain de 87 places. Durant toute la durée du chantier, la fabrication du Gruyère et les activités de transformation du lait continueront sur le site. La construction se fera par étapes d’abord avec la fromagerie et le parking. «Nous espérons pouvoir commencer au printemps 2023», indique Fabienne Porchet, directrice de la Maison du Gruyère.

Une fois la nouvelle fromagerie mise en exploitation en 2024, le bâtiment existant sera démoli, à l’exception des caves qui sont conservées. «Un bâtiment temporaire en bois sera construit pour le restaurant, le marché gruérien et l’accueil des visiteurs», explique Fabienne Porchet. Le calendrier du projet prévoit une mise en exploitation de la nouvelle Maison du Gruyère à l’horizon 2026. 

Fréquentation en hausse

Après deux ans de pandémie, la fréquentation du site a retrouvé cette année son niveau de 2019. «C’est de bon augure pour l’avenir. En octobre, nous avons même retrouvé les groupes en provenance de Chine», souligne Fabienne Porchet. En 2019, 181 909 personnes ont visité l’exposition et 670 000 personnes sont passés sur le site. «En 2022, nous devrions égaler à quelques pourcentages près ces chiffres-là», se réjouit la directrice.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11