La Roche: feu vert pour l’extension du port de la Serbache
Projeté depuis une quinzaine d’années, l’agrandissement du port de la Serbache, à La Roche, va pouvoir enfin se concrétiser. Soixante places d’amarrage supplémentaires seront créées en prolongement du port qui en comptera 180 au total.
Maud Tornare
«Le permis définitif a été délivré vendredi par la préfecture», indique Claude Yerly, propriétaire avec Michel Brodard de l’infrastructure portuaire et du restaurant L’Unique, au bord du lac de la Gruyère. Soixante places d’amarrage supplémentaires seront créées en prolongement du port qui en comptera 180 au total.
Initialement, il était envisagé de rallonger tous les bras du port en direction de Pont-la-Ville. «Le fond du lac se modifie et le ruisseau de la Serbache se rapproche du port. Nous avons donc dû étudier un nouveau projet», explique Claude Yerly. Un nouveau bras sera créé sur la gauche du port, côté rive en direction d’Hauteville. La création de socles d’amarrage au fond du lac nécessitera que le port soit à sec. «Il faut compter deux mois de montage. No