La Liberté

Interdiction de naviguer, de pêcher et de se baigner sur des secteurs de deux lacs gruériens

Depuis vendredi, il est interdit de naviguer, de pêcher et de se baigner sur une portion des lacs de la Gruyère et de Montsalvens. Les hélicoptères de l'armée vont y puiser de l'eau pour ravitailler les alpages à sec.

Périmètre d'interdiction sur le lac de la Gruyère. © Préfecture de la Gruyère
Périmètre d'interdiction sur le lac de la Gruyère. © Préfecture de la Gruyère
Périmètre d'interdiction sur le lac de Montsalvens © Préfecture de la Gruyère
Périmètre d'interdiction sur le lac de Montsalvens © Préfecture de la Gruyère

MT

Publié le 05.08.2022

Emanant de la préfecture de la Gruyère, la décision d’interdiction prend effet dès vendredi et jusqu’à nouvel avis. Sur le lac de la Gruyère, le périmètre d’interdiction se situe entre Morlon et Botterens.

Un périmètre de prise d’eau a également été défini sur le lac de Montsalvens où une interdiction similaire est également en vigueur depuis vendredi. La Direction de la sécurité, de la justrice et du sport (DSJS) a également prononcé une interdiction de voler avec des drones sur ces deux périmètres.

«Une vingtaine d’alpages arrivent au bout de leur réserve d’eau pour le bétail et ne peuvent pas être atteints par la route», indique la préfecture de la Gruyère dans sa décision. Les ravitaillements par les hélicoptères de l’armée ont déjà commencé jeudi et se poursuivent vendredi. L’eau est puisée en priorité dans le lac de Montsalvens.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11