La Liberté

Une seule identification électronique pour les prestations publiques en ligne

Depuis cette semaine, le guichet virtuel du canton de Fribourg et le système de gestion électronique des permis de construire (FRIAC) utilisent la SwissID comme moyen d'identification électronique. Il est appelé à se généraliser.

Les Fribourgeois pourront dorénavant utiliser SwissID comme moyen d'identificatin électronique leur permettant d'accéder à des prestations publiques en ligne. © DR
Les Fribourgeois pourront dorénavant utiliser SwissID comme moyen d'identificatin électronique leur permettant d'accéder à des prestations publiques en ligne. © DR

MRZ

Publié le 19.01.2022

Dans un communiqué, la Chancellerie d’Etat affirme vouloir permettre à la population de n’utiliser, à terme, qu’un seul login sécurisé et gratuit pour l’ensemble des prestations publiques en ligne, qu’elles soient cantonales ou communales.

Après un appel d’offres public, c’est la société SwissSign (rachetée par La Poste en octobre dernier) qui a été choisie pour implémenter le nouveau système. Outre le guichet virtuel et FRIAC, certaines prestations communales comme eDéménagement et l’attestation de domicile (actuellement en phase pilote) en bénéficient également. «Le passage à la SwissID présente aussi l’avantage de pouvoir fonctionner avec les solutions communales en place qui fonctionnent d’ores et déjà avec ce moyen d’identification électronique», précise la Chancellerie d’Etat.

Plus de 91’000 personnes possèdent déjà un compte sur le guichet virtuel et sur FRIAC. Les utilisateurs sont invités à effectuer la migration dès leur prochaine connexion en se créant une SwissID, ou en connectant leur SwissID existante. «Leurs documents, messages et informations personnelles stockées dans le guichet virtuel de l’Etat de Fribourg resteront inchangés et stockés de manière sécurisée sur les serveurs de l’Etat de Fribourg. C’est uniquement leur compte utilisateur (login et mot de passe) qui sera rattaché à SwissID», précise la Chancellerie en assurant que la solution proposée par la filiale de La Poste satisfait aux exigences de sécurité élevées de la législation suisse sur la protection des données. Dans le canton de Fribourg, elle est déjà mise à disposition des utilisateurs pour le dossier électronique du patient.

Plusieurs communes pilotes vont en outre introduire le guichet virtuel: Bulle, Châtel-St-Denis, Estavayer, Fribourg, Chiètres, Riaz, Romont, Tavel et Wünnewil-Flamatt. Porté par l’Etat de Fribourg, ce projet fait partie du programme DIGI-FR lancé entre l’Etat et l’Association des Communes Fribourgeoises (ACF) pour favoriser la collaboration Etat-communes dans le domaine de la numérisation des prestations publiques.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11