La Liberté

Le Rock the Lakes a tenu ses promesses à Vallamand

Afin d'équilibrer les comptes de sa première édition, le nouveau festival de metal du Vully vaudois devait attirer au moins 4500 spectateurs. Cet objectif a été atteint, explique son patron Daniel Botteron. Une édition 2023 se profile déjà.

Le nouveau festival de metal du Vully vaudois a bénéficié d'infrastructures à la hauteur de l'événement. © MRZ
Le nouveau festival de metal du Vully vaudois a bénéficié d'infrastructures à la hauteur de l'événement. © MRZ

MRZ

Publié le 22.08.2022

Après un long et tonitruant week-end, c’est l’heure du bilan pour le festival Rock the Lakes. Il s’annonce positif: pour équilibrer son budget, la manifestation agendée du 19 au 21 août devait accueillir au minimum 4500 spectateurs à Vallamand. Ce nombre a été atteint sans problème, explique Daniel Botteron. Les chiffres définitifs seront connus dans quelques jours, mais le nouveau rendez-vous des fans de metal dans le Vully vaudois a incontestablement trouvé son public.

Les choses avaient commencé très fort vendredi déjà, grâce notamment aux sympathiques folk-métalleux allemands de Feuerschwanz, dont le show médiéval bourré d’humour a fait mouche auprès d’un auditoire tout acquis à leur cause. Les brise-glace industriels bavarois d’Eisbrecher ont enchaîné avec une prestation kolossale, conjuguant avec bonheur riffs de douze tonnes et attitude pince-sans-rire.

En route pour 2023

Le reste du week-end a été à l’avenant, avec les thrashers suisses de Coroner toujours au sommet de leur art et les Suédois de Clawfinger, qui compensent une certaine pauvreté musicale par une énergie aussi débordante que communicative. La grandiloquence d’Orden Ogan, suivie du show millimétré et revigorant des power-métalleux Beast in Black, ont mis un point final à cette fête du metal ayant bénéficié d’infrastructures à la hauteur de l’événement.

Mis à part une grosse averse ayant nécessité, samedi soir, la mobilisation d’un véhicule agricole pour désembourber quelques dizaines de voitures au parking, aucun incident n’est à déplorer, précise Daniel Botteron.

Une édition 2023 du Rock the Lakes se profile déjà à l’horizon. «Nous devons encore en discuter avec le propriétaire du terrain, Otto Lauper, qui a assisté au festival du début à la fin», explique le patron du comité d’organisation. Il ajoute que son équipe est «au taquet» et que des dizaines de bénévoles se sont d’ores et déjà annoncés. Coté programmation, «on a quelques idées, dont certaines très claires», sourit Daniel Botteron.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11