La Liberté

Pas de ferme à saumons à Grandvillard

En projet depuis 2018, la pisciculture à saumons prévue à Grandvillard ne verra pas le jour. En effet, la commune ne peut garantir la livraison en eau aux porteurs de projet sans risquer elle-même un manque lors de périodes de sécheresse.

Le projet de ferme à saumons aurait dû se tenir dans la zone artisanale des Auges à Grandvillard. © Antoine Vullioud-archives
Le projet de ferme à saumons aurait dû se tenir dans la zone artisanale des Auges à Grandvillard. © Antoine Vullioud-archives

CP

Publié le 03.08.2022
Partager cet article sur:

Présentée en 2018 à la population de Grandvillard, la pisciculture à saumons était alors annoncée comme une «affaire exceptionnelle» pour la commune. Mais le projet ne verra pas le jour, du moins pas à Grandvillard. En effet, le Conseil communal a informé dans un tout-ménage qu’il avait renoncé à «s’engager dans la livraison d’eau nécessaire à la Saumonerie des Préalpes». 

En cause, des restrictions plus sévères que prévues sur l’utilisation de l’eau de la commune. En effet, comme l’eau nécessaire à la pisciculture aurait servi à des fins industrielles, Grandvillard aurait dû rendre l’eau captée sur le ruisseau du Marais. En cas de pénurie, la commune souhaitait pouvoir compter sur EauSud pour être approvisionnée en eau de secours. Une solution envisageable sauf en période d’étiage. En cet été caniculaire, les autorités communales ont ainsi préféré ne pas prendre de risque pour l’avenir.

Transposé ailleurs

Porté par Groupe E, Afry et Veolia et financé par Pearl Infrastructure Capital, un fonds d’investissement français spécialisé dans l’environnement, le projet de ferme à saumon n’est pas jeté aux oubliettes. Selon Groupe E, il serait prêt à être transposé ailleurs dans le canton, en Suisse ou à l’étranger. Les développeurs de la pisciculture se remettront autour d’une table d’ici à la fin du mois d’août pour en discuter.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11