La Liberté

La gauche veut récupérer le siège perdu au Conseil des Etats

La gauche fribourgeoise veut récupérer le siège perdu au Conseil des Etats. Elle présentera une seule candidature - celle qui aura obtenu le meilleur score - au 2e tour de l'élection à la chambre des cantons l'an prochain.

Le PS avait perdu son siège fribourgeois au Conseil des Etats le 26 septembre 2021 après la victoire de la centriste Isabelle Chassot sur Carl-Alex Ridoré. © Charles Ellena
Le PS avait perdu son siège fribourgeois au Conseil des Etats le 26 septembre 2021 après la victoire de la centriste Isabelle Chassot sur Carl-Alex Ridoré. © Charles Ellena

ATS

Publié le 10.10.2022

Elle veut ainsi rééquilibrer la représentation gauche-droite du canton.

L’Alliance de gauche, composée des Verts, des socialistes et du Centre Gauche-PCS, va travailler de concert pour les élections fédérales du 22 octobre 2023. En 2019, la coalition de gauche avait permis «de récupérer le troisième siège» au Conseil national, a-t-elle indiqué lundi.

Chacun des trois partis de l’Alliance de gauche constituera un élément propre de l’apparentement avec des éventuels sous-apparentements. Les thèmes centraux de chacun des partis «sont à même de prendre en compte l’ensemble des enjeux que la transition énergétique et le changement climatique en particulier imposent à la population fribourgeoise», ont-ils précisé.

Le PS avait perdu son siège fribourgeois au Conseil des Etats le 26 septembre 2021. A la suite de la démission de Christian Levrat, en raison de sa nomination à la présidence de la Poste Suisse, Isabelle Chassot (Le Centre) avait remporté le siège et l'élection, face au socialiste Carl-Alex Ridoré.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11