La Liberté

Ilian Alexandre Barhoumi est vice-champion de Suisse junior du contre-la-montre

Les cyclistes fribourgeois ont fait bonne figure lors du contre-la-montre des championnats de Suisse jeudi à Steinmaur, dans le canton de Zurich. La palme revient à Ilian Alexandre Barhoumi. Le Bullois a remporté l’argent en juniors.

Ilian Alexandre Barhoumi n'a été battu que par Jan Christen lors du contre-la-montre des championnats de Suisse.
Ilian Alexandre Barhoumi n'a été battu que par Jan Christen lors du contre-la-montre des championnats de Suisse.

PB

Publié le 23.06.2022
Partager cet article sur:

Même s’il a dû se retirer de quelques courses ces dernières semaines, Ilian Alexandre Barhoumi tient la forme. Sur les 19km de la boucle des championnats de Suisse de Steinmaur, le champion de Suisse cadet 2021 de la course en ligne s’est classé deuxième du contre-la-montre junior derrière Jan Christen ce jeudi. Le Fribourgeois a terminé à un peu plus de 37 secondes de l’Argovien, intouchable en ce moment puisqu’il a remporté le Tour du Pays de Vaud il y a un mois. Cela devrait aussi être entre les deux hommes que se décidera la course en ligne dimanche, toujours à Steinmaur.

En élite-national, Guillaume Gachet a tenu son rang en terminant sixième à un peu moins de 30 secondes du podium. La victoire est revenue à son coéquipier de l’équipe Elite Fondations et spécialiste du chrono: Noah Bögli. Cinquième du classement M23 féminin, Léa Stern n’est passée qu’à 14 secondes de la médaille de bronze. Chez les juniors femmes, Fantine Fragnière du Team Menoud Bike s’est classée septième tandis qu’en Masters III, Dominique Beaud de la Pédale Bulloise a pris le sixième rang de sa catégorie.

Le titre national est revenu à Joel Suter (Team UAE) dans une course qui ne comportait pas les deux principaux favoris Stefan Küng et Stefan Bissegger. Chez les femmes, en l’absence de Marlen Reusser et d’Elise Chabbey, c’est Elena Hartmann qui s’est imposée.

Les championnats de Suisse continueront samedi avec le premier jour des courses en ligne. Journée dévolue aux jeunes avec les régionaux Matéo Atienza (VC Payerne) en M15 et Fantine Fragnière en M19 filles ainsi que les Masters avec José Dupasquier (Masters III). Le dimanche regroupera les principales catégories. Les regards fribourgeois, ou plutôt gruériens, seront tournés vers les 120km de la course junior où Ilian Alexandre Barhoumi tentera de remporter le titre. Guillaume Gachet, lui, voudra rééditer sa performance de 2020 quand il avait cueilli l’argent élite-national. Chez les femmes, il faudra suivre Léa Stern qui aura fort à faire face à une concurrence très relevée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00