La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Conseils en cas de rencontre avec un loup

La présence du loup est attestée depuis plus d'une année dans la Broye. Le canton de Vaud rappelle les bonnes pratiques à adopter en cas de rencontre avec cet animal.

Le loup M212 a été identifié la semaine dernière comme étant celui qui a attaqué un mouton à Trey en septembre (photo prétexte) © KEYSTONE
Le loup M212 a été identifié la semaine dernière comme étant celui qui a attaqué un mouton à Trey en septembre (photo prétexte) © KEYSTONE

NH

Publié le 28.11.2022
Partager cet article sur:

Le retour du loup notamment sur le plateau suisse, peut amener la population à les observer ou les rencontrer surtout en hiver et lors d’une promenade avec un chien dont la présence attise l’intérêt du prédateur. Selon le communiqué du canton de Vaud, le loup suit les hardes de cerfs en plaine durant cette saison.

En cas de rencontre, il faut rester calme et garder une distance adéquate; ne pas essayer de l’approcher ou de le photographier; tenir son chien en laisse; se retirer lentement, ne pas fuir en courant; si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains; si le loup s’approche tout de même, s’arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l’intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu’il puisse battre en retraite.

Dans tous les cas, les rencontres

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11