La Liberté

En démonstration à Neuchâtel, Fribourg Olympic remporte le 20e titre de champion de son histoire!

Déjà vainqueur des deux premiers matches de la finale, FR Olympic a aussi remporté l’acte III contre Union Neuchâtel pour s’adjuger un 4e titre consécutif, le 20e de leur histoire. Les Fribourgeois y ont mis la manière avec un succès 56-94.

Olympic et Kwamain Mitchell (à gauche, ici face à Bryan Colon) étaient intouchables cette saison. © keystone-sda.ch
Olympic et Kwamain Mitchell (à gauche, ici face à Bryan Colon) étaient intouchables cette saison. © keystone-sda.ch

FR

Publié le 28.05.2022
Partager cet article sur:

Laminés lors de l’acte II à Saint-Léonard (93-46), les Neuchâtelois se devaient de réagir devant leur public. Ils l’ont fait. Mais le suspense n’aura duré qu’un quart-temps. Après le bon départ d’Union (8-4, 4e), les visiteurs ont signé un partiel de 0-9 pour prendre les commandes d’une rencontre qu’ils n’allaient plus lâcher (8-13, 7e). Porté par un Slobodan Miljanic toujours aussi tranchant dans les matches à enjeu (27 points), Olympic, en avance à la pause (26-40), a encore creusé l’écart en deuxième mi-temps, grâce notamment à trois paniers primés signés Boris Mbala (13 points).

 

Devant 1665 spectateurs (record de la saison), dont bien 500 supporters fribourgeois, Olympic a confirmé sa supériorité. Une supériorité d’abord défensive avec moins de 59 points encaissés en moyenne sur l’ensemble des play-off. Neuchâtel longtemps contenu à 30% de réussite avec un Selim Fofana aux abonnés absents (2/16 au tir) peut en témoigner. Une supériorité collective aussi avec encore une fois dix joueurs alignés avant même la fin du premier quart. Une supériorité offensive avec un deuxième match à plus de 90 points. Une supériorité tactique enfin avec un Petar Aleksic toujours aussi pertinent dans ses choix et réactif dans ses adaptations.

 

Avec la Coupe de la Ligue, la Coupe de Suisse et le championnat, Olympic signe un nouveau triplé, le troisième après ceux de 2007 et 2018. Battus seulement deux fois cette saison, en décembre en SB League à Massagno et lors du premier match des demi-finales des play-off par les Lions de Genève, les Fribourgeois ont frisé la perfection. Une saison à marquer d’une pierre blanche. Rarement encore aussi dominant que cette saison, Olympic peut savourer un 4e titre national consécutif, une grande première dans l’histoire du club. Et avec un effectif entièrement sous contrat pour la saison prochaine – exception faite de Robert Zinn -, l’hégémonie fribourgeoise n’est sans doute pas prête de s’arrêter…

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00