Le musée inattendu (5/7): Entendre sonner la cloche d’Ursli
En Basse-Engadine, Guarda est le village à flanc de montagne où se déroule l’intrigue de l’album illustré Une cloche pour Ursli. Un petit musée, le Schellen-Ursli Museum, y accueille les visiteurs et un chemin traverse ses alpages et ses maisons préservées.
EH
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les portes et le mobilier ont l’odeur du bois d’arolle, et les plafonds sont particulièrement bas: c’est dans une maison telle que celle-ci qu’aurait pu vivre Ursli, le jeune héros du livre culte Une cloche pour Ursli, traduit de l’allemand Schellen-Ursli. L’album illustré signé par les Grisons Selina Chönz, autrice des textes, et Alois Carigiet, illustrateur, est devenu un grand classique de la littérature enfantine helvétique. Le village de Guarda, en Basse-Engadine, mise précisément toujours sur son succès, près de huitante ans après la première parution en 1945.
© Orell Füssli VerlagPerché à flanc de montagne – il faut encore marcher quelques dizaines de minutes ou prendre le car postal depuis la gare avant de le rejoindre –, Guarda reste identifié en tant que «Schellen-Ursli Dorf», le village où se déroule l’intrigue. Celle-ci se joue autour du cortège du Chalandamarz (qui veut dire 1er mars), à la fin de l’hiver, durant lequel les enfants défilent au son des c