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Les services des automobiles sont en retard dans le contrôle des véhicules diesel

En Suisse, quelque 180’000 véhicules, de l’automobile au camion, circulent avec un filtre à particules défectueux. Depuis le 1er janvier, des contrôles systématiques auraient dû être pratiqués. Mais de nombreux services des automobiles n’ont pu procéder que par échantillonnage alors que les vérifications auraient dû être systématiques depuis le début de l’année. Les appareils de mesure sont difficiles à obtenir. Les garagistes sont également à la peine.

Pierre-André Sieber

Publié le 11.10.2023

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Particules fines » Alors que la France ou la Grande-Bretagne instaurent des zones à ultrabasses émissions dans les villes, la lutte contre les particules fines émises par les diesels avance au ralenti en Suisse. Le contrôle des filtres à particules imposé dès le début de cette année par la Confédération pour tous les véhicules mis sur le marché à partir de 2013 patine. Les services des automobiles cantonaux chargés de cette tâche n’ont de loin pas tous tenu les délais ni la cadence.

Vérifier si un filtre est fendu ou bouché est pourtant essentiel: environ 180’000 véhicules diesel circulent avec des filtres défectueux dans le pays, laissant échapper des microparticules nocives pour la santé. Soit une quantité de 72 tonnes par an, selon l’arithmétique du sérieux Laborat

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