La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Royaume-Uni: Le régime iranien s’en prend aux journalistes perses en exil

Plusieurs journalistes critiques de Téhéran ont récemment subi des attaques ou des tentatives d’assassinat à Londres. Fin mars, l’un d’eux a été poignardé par trois inconnus. La peur règne désormais parmi les dissidents.

Les journalistes iraniens à Londres ne sont pas à l’abri d’un attentat commandité par le Corps des gardiens de la révolution iranien. © Keystone
Les journalistes iraniens à Londres ne sont pas à l’abri d’un attentat commandité par le Corps des gardiens de la révolution iranien. © Keystone

Julie Zaugg/Londres

Publié le 03.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

La cible avait été surnommée «la mariée». Son collègue masculin, lui aussi visé, était «le marié». L’attaque elle-même avait reçu pour nom de code «les noces». Cette opération rocambolesque, mise sur pied à l’automne 2022, avait pour but d’assassiner Sima Sabet, une journaliste iranienne animant un talk-show populaire sur la chaîne TV Iran International, basée à Londres, et son confrère Fardad Farahzad, journaliste à la BBC.

«A l’origine, ils voulaient placer une bombe sous ma voiture, mais il y avait trop de gardes de sécurité aux abords de la chaîne de télévision, alors le plan a évolué», relate Sima Sabet. Au cours d’une série d’entretiens téléphoniques, il a été décidé de procéder à «des noces en plus petit comité», requérant moins de préparatifs. «Il s’agissait de m’achever au couteau chez moi, dans l’ascenseur, dans les escaliers ou dans le hall d’entrée», raconte Sima Sabet, qui vit au Royaume-Uni depuis 2004.

«En l’absence de toute liberté de la presse, nous jouo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11