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Commerce de détail: La production carnée fait bondir le bilan carbone de Migros et Coop

En matière de protection de la planète, les deux géants de la distribution ont encore du chemin à parcourir, s’ils veulent respecter leurs objectifs de réduction de CO2.

La grande majorité des Suisses désire consommer de la viande au moins occasionnellement. © Keystone
La grande majorité des Suisses désire consommer de la viande au moins occasionnellement. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 26.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Coop affirme s’engager pour la durabilité. Migros, elle, se vante de mettre l’accent sur des produits respectueux de l’environnement. La réalité est plus nuancée. Environ 30% de l’empreinte carbone de la Suisse passe par ces deux entreprises, selon une enquête de Greenpeace publiée ce mercredi. Migros a généré 15,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2023. Son concurrent affiche, lui, pour l’année 2022, un total d’émissions de 30,3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Coop, qui ne commente pas ces chiffres, renvoie à son rapport climatique de 2023. En page 56, le texte fait état d’émissions à hauteur de 22 millions de tonnes d’équivalent CO2 pour l’année dernière. Cette donnée prend en considération uniquement les émissions indirectes du groupe. Plus de 98% des émissions ne sont pas générées par l’enseigne elle-même mais par ses partenaires en amont et en aval de ses chaînes de valeur.

Migros ne fait pas davantage de commentaires. «Depuis 2019, l’enseigne a déjà rédui

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