La Liberté

Haro sur le binôme du mal

Roland Macherel, Fribourg

Publié le 02.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Indignons-nous et disons-le partout. Poutine et Netanyahou: ces deux sbires, despotes, tyrans et j’en passe, agissent actuellement comme des dévoyés, sans foi ni loi. Certes, le Hamas a mis le feu aux poudres, en Israël, mais pourquoi? Quid de la réponse après septante-cinq ans de persécutions, d’exactions, de mépris, de volonté de détruire les Palestiniens? Bibi joue une partition génocidaire dangereuse. Le chant du cygne. Il sera jugé un jour, et puni. Aucune alternative pour cet assassin.

Poutine ne vaut pas mieux. A l’abri de sa garde rapprochée, les silovikis, hommes des services de sécurité et de la police, formés comme lui au FSB, successeur du trop célèbre KGB, il applique les principes à la Staline. Autorité verticale pure et dure, sans fissures, sans pitié. La fin justifie les moyens. Tous les sacrifices sont bons. Un machiavélisme extrême. But suprême: reconstruire une Novorossia en grande puissance respectée. Lui aussi devra faire face à des juges, un jour.

Une vision quasi messianique pour le premier ministre israélien: sauver le pays des conséquences du massacre organisé qu’il a lancé pour sauver sa propre peau. Un néosionisme bien pratique. Poutine, Raspoutine que dis-je, le richissime néotsar, se justifie en s’appuyant même sur la foi orthodoxe pour combattre les «nazis ukrainiens» et la «décadence des Occidentaux». Où s’arrêtera-t-il? L’Europe est menacée, et aussi notre pays. Alors dénonçons ces atrocités et restons vigilants.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11