La Liberté

Coup de pouce pour les démunis

Gérard Mesot, Bouloz

Publié le 14.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 3 mars prochain, nous avons la possibilité d’améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes qui ont de plus en plus de difficultés à s’en sortir financièrement à la fin de chaque mois. Cette 13e rente AVS pourra permettre de compenser un tant soit peu l’augmentation des charges. Ne nous laissons pas influencer par la campagne des opposants qui, à grands coups d’annonces et d’images dans les journaux, cherchent uniquement à faire peur aux contribuables.

On prétend que le financement n’est pas assuré alors qu’il est proposé 0,4% à charge de l’employeur et de l’employé, selon le Conseil fédéral un 0,35% suffirait. Lorsque les opposants disent qu’il ne faut pas donner au plus riche, il ne faut pas oublier que ces gens paient également une part plus importante pour le financement de l’AVS en général. Il n’y a que cette solution actuellement pour améliorer le quotidien des rentiers avec des bas revenus ainsi que ceux de la classe moyenne. Il est clair que la grande majorité de nos politiciens siégeant à Berne n’aura pas besoin de cette rente supplémentaire. Lorsqu’il faut débloquer des millions, voire des milliards pour certains secteurs, l’argent est disponible immédiatement.

Les élections fédérales sont derrière, les belles promesses aussi et plus rien de concret ne nous est présenté. Il ne faut pas compter sur nos politiciens de droite pour faire des propositions acceptables. Si l’on veut avoir un peu de solidarité et donner un coup de pouce aux moins bien lotis, toutes les générations ont à mon avis intérêt à soutenir cette initiative.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11