La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Critique: Deux propositions fortes au Belluard Bollwerk

Le festival fribourgeois a donné la parole jeudi soir à Grace Seri et a accueilli la performance du danseur Wojciech Grudzinski.

L’autrice et comédienne Grace Seri. © Julie Folly/Belluard Bollwerk
L’autrice et comédienne Grace Seri. © Julie Folly/Belluard Bollwerk

Elisabeth Haas

Publié le 05.07.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’étaient deux moments extrêmement forts jeudi soir au Belluard Bollwerk. Deux propositions coups de poing, qui affirment le pouvoir politique de l’art et qui sondent des expériences éminemment intimes pour toucher à l’universel. Mais dont la radicalité n’est pas immédiatement accessible.

C’est la sidération d’abord face à la performance de Grace Seri, à 20 h. La sidération de la victime face à la violence subie, mais aussi celle du public, parce que le texte est en morceaux, disloqué, comme la poupée cassée manipulée jambes écartées, comme l’identité qui se raconte dans le grenier boisé aménagé de l’Arsen’Alt. Peut-on rassembler ces morceaux? Probablement pas, mais on ne peut qu’admirer la force qu’il a fallu à la femme qui témoigne en voix off pour réussir à vivre, malgré tout.

Dans l’espace, un écran avec des images qui tournent en boucle traduit peut-être une quête, peut-être des souvenirs ressassés. Au sol des jouets d’enfants éparpillés. Il y a aussi une table, d’o

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11