La Liberté

Gottéron qualifié pour les demi-finales!

Les Dragons l'ont emporté 4-2 à domicile dans l'acte VII face à Lugano. Ils ont mené durant l'intégralité de la rencontre et ont pu compter sur un énorme Reto Berra pour conserver leur avantage en fin de match. Doublé de Bertschy.

Reto Berra émerge dans la masse de Dragons en communion avec le public de St-Léonard: le portier a bien mérité un placage honorifique contre le plexiglas. © Keystone
Reto Berra émerge dans la masse de Dragons en communion avec le public de St-Léonard: le portier a bien mérité un placage honorifique contre le plexiglas. © Keystone

Valentine Mauron

Publié le 28.03.2024

Fribourg-Gottéron a battu Lugano 4-2 dans l’acte VII tant redouté et rejoint le dernier carré de National League pour la première fois depuis la saison 2021-22. Les Dragons ont pris les devants dans le premier tiers par Killian Mottet, qui a concrétisé plusieurs grosses occasions successives en contournant la cage de Schlegel pour faire sauter le verrou. Cette ouverture du score en fin de premier tiers semblait lancer idéalement les Dragons mais ceux-ci se sont fait une première frayeur lorsque Bertschy a écopé d’une pénalité évitable à 8 secondes de la première sirène.

Cette infériorité numérique, qui a fait craindre le pire pour les Dragons au vu de la réussite des Luganais en la matière dans cette série (50%), a au contraire offert le 2-0 au Singinois. Celui-ci a bénéficié d’une magnifique ouverture de Schmid à sa sortie du cachot pour s’en aller battre Schlegel à la 22e. Il s’agissait de son premier but depuis deux mois. On était à deux doigts de vouloir sabrer le champagne lorsque, deux minutes plus tard, Marchon a forcé Schlegel à commettre une faute qui a offert un premier jeu de puissance aux Dragons. Ce sont toutefois bien les visiteurs qui ont réduit la marque en infériorité numérique alors que Berra avait perdu sa canne et qui se sont relancés dans le match.

Heureusement pour les hommes de Christian Dubé, ils ont bénéficié d’une deuxième chance avec un homme de plus sur la glace à la suite d’une faute de Fazzini. DiDomenico a racheté les siens en faisant trembler les filets d’un tir rageur après seulement 23 secondes à 5 contre 4. Gottéron a encore eu un nouveau jeu de puissance dans ce tiers mais il semblait écrit que le suspense resterait intact jusqu’au bout et c’est Thürkauf qui a réduit la marque à 34 secondes de la deuxième sirène.

Reto Berra, what else?

Le mérite de Fribourg a été de ne pas tergiverser dans la dernière période et de garder ses nerfs. Solides, les Dragons ont toutefois offert une opportunité en or aux Tessinois de ressusciter trois jours avant Pâques (quel toupet). Benoît Jecker, pourtant pas un habitué du cachot, a écopé de 2 + 2 minutes de pénalités à la 53e… tout comme il avait été puni de 2 + 2 minutes dans l’acte VI, permettant aux Tessinois d’ouvrir la marque. Loin de laisser le doute s’infiltrer, Gottéron a fait le dos rond avec brio (les Panthères qu’étaient jadis les Luganais ont dû apprécier) et a pu compter sur un Reto Berra fidèle à lui-même, c’est-à-dire énorme. Il a beaucoup été question de Niklas Schlegel depuis quelques matches, mais le Zurichois a rappelé, si besoin était, de quel bois il se chauffait.

Bertschy a alors fait chavirer la BCF Arena en inscrivant le 4-2 dans la cage vide après un beau slalom dans une patinoire debout pour admirer son geste. Les Luganais ont joué le coup jusqu’au bout, mais Daniel Carr, l’un si ce n’est le meilleur Luganais ce soir, aurait pu déclarer « Reto Berra jacta est » lorsque l’ange-gardien fribourgeois s’est jeté de tout son long pour arrêter miraculeusement un énième envoi du topscorer tessinois à la 60e. Résultat des courses: Gottéron se qualifie pour les demi-finales, prolonge encore un peu la carrière d’Andrei Bykov et attend désormais de connaître l’identité de son futur adversaire. Question ouverte: si les actes I et II laissait penser que la série serait plus rapidement classée, les Dragons n’en sortiront-ils pas grandis?

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11